SURVEILLANCE


Que fait-il ?


Il assure, par sa présence continue, la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux, ensembles d'habitations, îlots... Il veille à la protection des personnes (habitants, usagers, clients...) et des biens (oeuvres artistiques, fonds, matériels...).

Dans quelles conditions ?


Il est chargé de faire strictement appliquer le règlement du site qu'il surveille, il effectue la surveillance dans un périmètre plus ou moins restreint, nécessitant des rondes régulières. Il doit savoir rassurer, assister, prévenir les conflits, et intervenir en cas de vol, de tentative d'agression… En cas d'anomalie (panne de secteur, fuite d'eau, incendie), il se doit d'intervenir immédiatement : fermeture des accès, évacuation des personnes, organisation des premiers secours... comme le prévoient les consignes définies par le responsable de sécurité.

Comment ?


Un agent de surveillance doit maîtriser les techniques de combat et de défense. Il doit également connaître les consignes de sécurité, connaissance et respect des règles de sécurité et des conventions collectives.