GARDIENNAGE


Que fait-il ?


L'agent de sécurité assure des missions de prévention, de surveillance et de protection des biens et des personnes, en respectant la législation et la réglementation en vigueur, ainsi que les instructions de sa hiérarchie.
Il détecte les anomalies et les intrusions, gère les incidents. Il procède aussi aux actions de sauvegarde adaptées : assistance à personne, diagnostic, premiers gestes de secours (si besoin).
L'agent de sécurité intervient à la demande du personnel autorisé à le faire ou sur déclenchement d'une alarme. Lorsque l'intervention requise dépasse ses prérogatives, il avertit alors ou fait avertir les services compétents (ou les personnes désignées) pour faire cesser le trouble concerné.

Dans quelles conditions ?


Il est chargé de faire strictement appliquer le règlement du site qu'il surveille, il effectue la surveillance dans un périmètre plus ou moins restreint, nécessitant des rondes régulières. Il doit savoir rassurer, assister, prévenir les conflits, et intervenir en cas de vol, de tentative d'agression… En cas d'anomalie (panne de secteur, fuite d'eau, incendie), il se doit d'intervenir immédiatement : fermeture des accès, évacuation des personnes, organisation des premiers secours... comme le prévoient les consignes définies par le responsable de sécurité.

Comment ?


Sens de l'observation, constance et bonne condition physique sont les qualités exigées dans ce métier.Afin de pouvoir utiliser le plus efficacement possible les moyens d'assistance et de secours, l'agent de sécurité doit garder son sang-froid et réagir rapidement, en particulier en cas d'incendie, d'alarme ou d'alerte
Respect des règles de la profession et des conventions collectives tout en conjuguant les impératifs de la sécurité : c'est ce que l'agent de sécurité doit toujours avoir à l'esprit. Une certaine aisance dans les contacts avec le public et les services de secours est également nécessaire.