AGENT D'ACCEUIL


Que fait-il ?


Agent d'accueil est un métier qui consiste essentiellement à accueillir, renseigner et orienter le public. Le chargé d'accueil est la première image de l'administration ou de l'entreprise donnée aux usagers ou clients, dont il est généralement le premier interlocuteur. Selon l'entreprise, il peut avoir à identifier le visiteur, lui remettre un laissez-passer. Il oriente le visiteur vers la personne avec laquelle il a rendez-vous ou lui indique où se trouve la salle de réunion. L'agent d'accueil répond aux demandes de renseignements du visiteur. Il peut lui remettre un dossier d'information sur l'entreprise. L'agent d'accueil peut être amené à effectuer certains travaux de saisie, de mise sous pli par exemple, selon l'affluence du public.

Dans quelles conditions ?


L'agent d'accueil exerce dans tout type d'entreprise, publique ou privée et dans tous les domaines, culture, transport, tourisme, social, médical, commerce. Il travaille seul ou en équipe, dans une hall d'entrée ou un bureau. Ce sont généralement des entreprises d'une certaine importance qui ont besoin de ce type de profil. Etant en contact permanent avec le public, l'agent d'accueil doit avoir une excellente présentation et être courtois. Il doit faire face à des situations très diverses et à des flux de visiteurs, traitant le plus souvent ces tâches simultanément. Il peut lui arriver d'être confronté à l'agressivité des usagers ou des clients. Selon l'endroit, il doit être présent pendant les heures d'ouverture habituelles. Dans certains secteurs, hôtellerie, tourisme ou culture par exemple, il travaille le plus souvent à horaires décalés. Le chargé d'accueil peut se voir confier des missions temporaires, à l'occasion de salons professionnels, séminaires, évènements culturels, etc...

Comment ?


L'agent d'accueil doit avoir une bonne présentation et savoir s'exprimer avec aisance. Il doit avoir une bonne connaissance (et mémoire) de son environnement de travail (missions de l'organisme et des personnes). Il doit avoir le goût du contact, être disponible, patient et réactif. Il doit être organisé et capable de prendre des initiatives. Il doit savoir analyser et reformuler une demande, s'adapter à la situation et à l'usager ou client.